fbpx

Les Taux de Réussite EPFL & HEC-Lausanne

Système académique Suisse

Tout d’abord, si vous n’êtes pas familier avec le système Suisse, sachez que vous serez noté sur 6 et qu’obtenir un 4 vous sera nécessaire pour réussir vos examens. Dans toutes les universités et EPF de Suisse, vous aurez le droit à deux chances pour réussir vos examens. Si vous échouez aux deux tentatives, vous pouvez vous réorienter dans une autre université. Certaines universités vous demanderont alors de réussir votre 1° année du 1° coup.

Statistiques HEC

Stages intensifs de préparation epfl et secVous avez peut-être déjà entendu dire que la première année HEC était insurmontable. Ou alors au contraire que réussir ses examens n’était pas si dur que ça. D’après les statistiques de l’Unil, 63% des étudiants échouent la 1° année après la 1° tentative. 28% des étudiants de première année font le choix de redoubler afin de retenter. 7% des étudiants se réorientent au cours de leur première année et 28% d’entre eux abandonnent ou échouent de manière définitive leurs études dans la faculté HEC. Après deux ans, le taux de réussite de la première année pour la même cohorte augmente à 54% et le taux d’abandons / d’échecs définitifs passent à 39%. De nombreux étudiants redoublent donc pour réussir leur 1° année (environ 60% d’entre eux)! Pour finir, il faut savoir que 51% des étudiants inscrits en HEC obtiennent leur Bachelor.

Statistiques EPFL

Si vous entrez à l’EPFL, vous entendrez également de nombreuses rumeurs concernant les différents taux de réussite des étudiants de telle ou telle section en première année. 45% des étudiants en 1° année obtiennent une moyenne inférieure à 3.5 à la fin du premier semestre. Ces étudiants doivent abandonner leur première année dans leur section respective afin de commencer la Mise À Niveau de l’EPFL (MAN) qui devient obligatoire. Réussir la MAN autorise à redoubler la 1° année dans sa section. En 2018, 42% (près de la moitié) des étudiants ont échoués à la MANEn moyenne, 54% des étudiants obtiennent leur Bachelor.

 

Vous devrez vous adapter très rapidement !

 

Vous l’aurez compris : l’EPFL et HEC Lausanne sont des formations exigeantes avec une forte sélection lors de la première année. S’y préparer et adopter rapidement les bonnes attitudes est primordial pour optimiser ses chances.

Nous espérons que notre article vous en aura appris un peu plus quant à vos chances « théoriques » de réussir vos études sur le campus de l’Unil ou de l’EPFL à Lausanne. Nous vous souhaitons le meilleur pour vos futures études !

Cours de Soutien EPFL HEC