fbpx

 

Un Embraer E190-E2. Image: Keystone

Helvetic Airways est en pleine expansion : en effet la compagnie aérienne à bas coûts et basée à l’aéroport de Zurich a présenté son premier avion de type Embraer E190-E2. Le premier vol régulier de l’engin devrait avoir lieu la semaine prochaine entre Zurich et Brême, en Allemagne. Le vol sera assuré pour le compte de Swiss par Helvetic Airways.

En effet, cela n’a rien d’étonnant puisque la société a des contrats de « wetlease » (location avec équipage) ou affrètement, c’est-à-dire que Swiss lui loue des appareils. La compagnie basée à Zurich compte une flotte de onze avions dont le nouvel E190-E2, qui offrent tous plus de 100 sièges. Pour l’instant, mis à part le partenariat avec Swiss, elle ne propose que la destination régulière avec Kittlilä, au nord de la Finlande mais propose aussi des vols charters et a comme clients des équipes de football évoluant en Champion’s et Europa League.

En 2018, Helvectic Airways commandé 12 avions Embraer de type 190-E2. De plus, de nouveaux appareils aux faibles émissions sonores et à la consommation de carburant moins importante viendront s’ajouter dans les prochains mois.

Un CEO optimiste

Tobias Pogorevc, le CEO de la compagnie a indiqué que des accords de « wetlease » étaient en discussion avec une autre compagnie. Il a de plus indiqué que ce genre de contrat était une chance et espère devenir le transporteur régional le plus puissant en Europe.

La technique de location avec équipage n’est pas encore très développée en Europe mais l’est bien plus aux Etats-Unis, où elle représente 45 % des vols courts. Helvetic Airways se sent alors bien positionné pour pouvoir offrir des vols régionaux à d’importantes compagnies aériennes.

Le patron voit également des possibilités de développement en France, Allemagne et Scandinavie. La compagnie continue alors son expansion puisqu’elle engagera également plus de personnel, passant ainsi de 480 membres à 560 pour l’été prochain.

Références : 20 minutes La Liberté