fbpx

Délais d’inscription dans la faculté HEC

Le délai général pour les inscriptions en HEC est fixé au 30 avril.Si vous devez obtenir un visa pour pouvoir étudier en Suisse, le délai passe au 28 février. Les candidats titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires suisse peuvent s’immatriculer tardivement jusqu’au 31 juillet, moyennant une surtaxe de CHF 200. Enfin, sachez que si vous avez déposé votre dossier à l’EPFL avant le 31 juillet, vous pouvez choisir de vous transférer à l’Unil jusqu’au 30 septembre.

Conditions d’admission dans la faculté HEC

Si vous êtes titulaires d’une maturité gymnasiale ou fédérale suisse, vous êtes bien évidemment admis en première année du programme HEC sans conditions.

Si vous avez obtenu ou que vous allez obtenir un certificat d’études secondaires supérieures étranger, prenez connaissances des autres exigences qui vous sont demandées, en fonction du pays où vous avez obtenu votre diplôme, à l’adresse suivante :

https://www.unil.ch/immat/home/menuinst/futurs-etudiants/bachelor/avec-un-diplome-etranger/liste-exigences-par-pays.html#inter

Dans certains cas, un examen complémentaire ou un examen de français pourront vous être demandés. Gardez en tête que les conditions d’admission dans la faculté HEC changent souvent d’une année académique à l’autre.

Taxe administrative

Si vous possédez un diplôme de fin d’études secondaires étranger (non-Suisse), vous devrez vous acquitter d’une taxe de 200.- pour les frais administratifs de préparation et d’examens de dossiers. Notez que cette taxe administrative n’est pas remboursée dans le cas où vous choisissez de retirer votre candidature ou encore si l’admission vous est refusée par l’université. La preuve du paiement de cette taxe devra être jointe au dossier envoyé par courrier postal au Service des immatriculations et inscriptions de l’UNIL.

Visa étudiantPréparation hec lausanne

Si vous êtes soumis à l’obligation de visa pour un séjour de plus de trois mois, il faut impérativement déposer votre demande d’inscription depuis l’étranger. Vous devez être en possession de votre visa d’entrée pour études avant de venir en Suisse. Pour obtenir ce visa, vous devez remplir certaines conditions telles que :

  • Indiquer clairement le cursus d’études que vous avez choisi, sa durée et le diplôme que vous souhaitez obtenir.
  • Avoir des moyens financiers suffisants pour couvrir vos besoins durant vos études. Les moyens financiers nécessaires s’élèvent à CHF 2100 / mois.
  • Votre âge et votre formation antérieure doivent être compatible avec votre programme d’étude.

Remplir ces conditions ne vous garantit pas l’octroi d’un visa. Si vous obtenez votre visa après le début des cours, votre admission pour l’année académique en cours ne sera plus possible.

Procédure d’inscription

La première étape de votre inscription dans la faculté HEC de l’Université de Lausanne est de vous inscrire en ligne sur la page web de l’Unil.

 

Après avoir fait votre inscription en ligne et reçu la confirmation de votre inscription, vous devez envoyer dans les trois semaines (mais au plus tard dans les délais) votre dossier complet à l’adresse suivante :

Université de Lausanne
Service des immatriculations et inscriptions
Unicentre
1015 Lausanne

Votre dossier doit contenir les documents suivants:

  • Une copie signée de la fiche récapitulative jointe au mail reçu par le candidat immédiatement après le dépôt de la candidature en ligne
  • 1 photo format passeport
  • Les photocopies du diplôme de fin d’études secondaires supérieures et, le cas échéant, du diplôme universitaire et du supplément au diplôme (si remis)
  • Le cas échéant, les photocopies des relevés de notes obtenues à tous les examens présentés à l’université ou auprès de la HES/HEP et l’attestation d’exmatriculation (l’attestation doit être fournie au plus tard avant le début des cours)
  • Un curriculum vitae complet et à jour
  • Une copie du passeport ou de la carte d’identité.

Si vous souhaitez vous inscrire en HEC et que vous avez obtenu ou que vous allez obtenir un diplôme de fin d’études secondaires dans un autre pays que la Suisse mais que ce pays a ratifié la Convention de Lisbonne, il vous faut rajouter au dossier les documents suivants :

  • La preuve du virement de la taxe administrative (CHF 200.-)
  • En plus des copies en langue originale, une traduction authentifiée des documents qui ne sont pas rédigés en français, allemand, anglais ou italien.

Cours de soutien hec lausanneSi vous souhaitez vous inscrire en HEC et que vous avez obtenu ou que vous allez obtenirun diplôme de fin d’études secondaires dans un Etat n’ayant PAS ratifié la Convention de Lisbonne, alors les copies de tous vos diplômes et de tous vos relevés de notes doivent être certifiées conformes recto et verso avec la signature originale et le timbre humide de l’autorité ayant effectué la certification. Vous pouvez vérifier si votre pays a ratifié la Convention de Lisbonne.

Les conditions ainsi que les procédures d’admissions de l’UNIL sont susceptibles de changer d’une année à l’autre. Afin d’obtenir les informations officielles, consultez régulièrement les pages web relatives aux modalités d’inscriptions ainsi que les conditions d’admission. N’hésitez pas à prendre directement contact avec le guichet étudiant de l’UNIL.