fbpx

Les personnes qui résident ou travaillent en Suisse sont obligées d’être affiliés à une assurance maladie admise par LAMal. Les frais relatifs aux soins sont très onéreux en Suisse qui figurent parmi les pays ou les frais médicaux sont les plus onéreux de la planète.

Une preuve d’affiliation (copie de police d’assurance) vous sera demandée par l’autorité cantonale. Dans le cas où vous ne vous êtes pas assurés dans les délais légaux (3 mois après la prise de domicile pour les étudiants), l’autorité en question vous affiliera d’office.

Pour les étudiants de l’UE :

L’affiliation à une caisse d’assurance-maladie Suisse n’est pas obligatoire. Toutefois il faut respecter les 2 points suivants :

  1. Il faut se procurer auprès de son assureur dans le pays d’origine, la carte européenne d’assurance maladie.
  2. Envoyer une copie de cette carte à l’Office Vaudois de l’assurance-maladie (OVAM).

Bien que cette option vous dispense de souscrire une assurance Suisse, il est recommandé de vous renseigner quant aux couvertures et les frais réellement pris en charge.

Exemple : En France une consultation médicale se chiffre à environ CHF 35, en Suisse, en moyenne, il faudra compter CHF 80. La couverture maladie Française de base ne couvrira que les frais qu’elle aurait couvert en France. C’est-à-dire qu’elle remboursera le patient sur la base des CHF 35.

Il est donc recommandé de recourir à des assurances complémentaires.

Pour les étudiants hors UE :

Il sera demandé de souscrire une assurance Suisse sauf si l’étudiant est porteur d’une couverture de plus de 300’000€ pour les traitements en Suisse.

Coûts de l’assurance maladie en Suisse :

Les coûts varient selon les assurances et les franchises choisies. Dès lors, pour baisser les coûts de l’assurance, il faut :

  • Essayer de conserver son assurance étrangère en demandant une dérogation
  • Augmenter la franchise
  • Accepter le choix limité du médecin

Suisse / Permis C : Demander un subside au bureau des assurances sociales.