On entend par attitude, le comportement que vous devez adoptez en classe et en dehors. Il est important de bien comprendre que vous êtes désormais à l’université et tout est différent de ce que vous avez pu connaître avant. Votre attitude et la manière dont vous abordez les choses doit donc s’adapter en conséquence.
En général
Rigueur
Prenez l’habitude de mettre de la rigueur dans tout ce que vous entreprenez. Il s’agit içi de ne pas faire les choses à moitié ou « faire pour faire ». Si vous aviez planifié de revoir un
cours, faites-le et faites-le jusqu’au bout avec tout le sérieux nécessaire.
Persévérance
Allez au bout de ce que vous entreprenez. Lorsque vous éprouvez des difficultés, il s’agit de la surmonter en y consacrant le temps nécessaire. Il n’est pas interdit de demander de l’aide, bien au contraire. Si vous sentez que vous avez perdu beaucoup trop de temps et que quelque chose vous échappe, économisez du temps et demandez de l’aide. Il vaut mieux demander que laisser un exercice au fond du cahier sans qu’il n’ait jamais été résolu ou compris.
Discipline
Soyez organisés à l’aide d’un planning et respectez-le. Vous devez commencer à planifier le plus rapidement possible ainsi il vous sera possible d’adapter votre planning et de comprendre le temps que vous devrez consacrer aux différentes tâches (temps de relecture, temps pour une série d’exercice). Ainsi, vous ne risquerez pas de sous-estimer ou sur estimer ce qui vous attend durant les préparations aux examens.
En classe
Écoutez en Classe !
Il est très important de vous concentrer en amphi et écouter. Beaucoup d’informations y sont données. En plus d’augmenter votre efficacité en séance d’exercices, cela réduit votre temps d’apprentissage lorsqu’il s’agira de réviser.
Pas de Distraction
Vous êtes assis en classe à écouter depuis 10 minutes et votre téléphone vibre. Vous mettez en pause votre écoute. Vous prenez soin de regarder ce qui se passe dans votre monde numérique. Lorsque vous revenez en classe, le cours a plus ou moins avancé et vous avez raté des informations. Cette quantité est suffisante pour décrocher car vous ne pouvez plus suivre le reste soit parce qu’il vous manque un concept, soit parce que vous êtes plus concentré à recopier pour rattraper plutôt qu’écouter.
Dès lors pour quelques minutes d’inattention, vous perdez jusqu’à 1 heure de cours… Est-ce que cela vaut vraiment le coup ? Non… Éteignez votre téléphone !
Soyez impliqués pour en tirer le maximum
Il est important d’être totalement impliqué. Être impliqué signifie d’être à l’écoute, prendre des notes, poser des questions (pendant ou à la pause), répondre. Que ce soit en cours ou en exercice, vous êtes là pour apprendre et tirer le maximum d’informations. En cours, vous devez être totalement concentrés. Durant les séances d’exercices interagissez avec votre entourage pour la résolution.
En dehors
Adaptez votre rythme
L’université implique beaucoup d’indépendance. Il s’agit donc de bien s’organiser et d’adapter votre rythme à celui de vos études. Vos activités extra-scolaires doivent être compatible avec le planning que vous avez fixé. D’ailleurs, tenir ce planning vous permettra de prévoir du temps pour faire autre chose qu’étudier.
Fixez vos priorités
Il est important que vous preniez conscience de ce qui est important et que vous vous organisiez en fonction. Reconnaître et dédier son temps à ce qui est important est une des clés du succès. Ceci est notamment vrai pour les entrepreneurs.
Commentaires récents