fbpx

Vous doutez de votre choix d’orientation ?

Vous vous demandez encore si l’EPFL est le choix qui vous convient ? La formation dispensée est-elle reconnue et de qualité ? Quelle est le prestige de l’EPFL ? Les diplômés de l’EPFL sont-ils perçus comme attractifs sur le marché de l’emploi ? Dans cet article, nous allons commencer par vous donner les derniers rankings dans lesquels l’EPFL figure. Nous vous expliquerons également quels sont les points forts de l’école et pourquoi vous devriez être confiant quant à votre choix de faire vos études à l’EPFL, dans la ville de Lausanne.

Prendre du recul par rapport aux rankings

Certes les rankings ne doivent pas être considérés comme des critères absolus pour définir la qualité d’une formation. En effet, la manière dont ils sont élaborés est complexe, parfois floue et souvent méconnue… La plupart des rankings d’universités et autres écoles supérieurs accordent une importance particulière à la qualité de la recherche qui s’y déroule ainsi qu’au prestige des professeurs qui dispensent des cours aux étudiant-es. Mais alors, comment se classe l’EPFL au sein des principaux rankings internationaux ?

Principaux classements de l’EPFL

Avec des infrastructures d’une qualité exceptionnelle, des étudiants déterminés et un corps professoral particulièrement réputé, l’EPFL compte parmi les meilleures universités de technologie et d’ingénierie du monde. En 2018, le QS Ranking a classé l’EPFL à la 12èmeplace des meilleures universités au monde. Ce même ranking a classé l’EPFL 12èmemondial également dans le domaine de l’ingénierie et de la technologie. En ce qui concerne les sciences naturelles, l’EPFL est classé 13èmemondial, toujours par le QS Ranking. Dans le « Young University Ranking » de 2018, publié par le Times Higher Education, l’EPFL obtient la seconde place. Les places obtenues par l’EPFL dans les différents classements mondiaux se révèlent impressionnantes ! Cela prouve bien l’excellence des programmes de l’EPFL tant sur le plan académique, pédagogique que sur le degré d’internationalisation et d’employabilité des diplômés.

Enseignement et recherche académique

L’EPFL compte plus de 350 laboratoires et groupes de recherchesur le campus. L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne se positionne donc comme l’une des institutions scientifiques les plus innovantes et productives du monde.La recherche académique à l’EPFL porte sur des thématiques de recherche telles que la science des données, la santé personnalisée, le génie biomédical, l’énergie, ou encore la robotique et la fabrication de pointe. En 2017, les chercheurs de l’EPFL ont écrit 4200 publications scientifiques. L’excellence de ses chercheurs et enseignants contribue grandement à la prestigieuse réputation de l’établissement. En 2018, 132 nouveaux brevets sont sortis des laboratoires de l’EPFL.Pour encourager la recherche transdisciplinaire, l’EPFL lance des initiatives stratégiques telles que le Blue Brain Project, le Swiss Plasma Centreou la Venice Time Machine. A titre d’exemple de ce type d’initiative, le Blue Brain Project a pour but de construire une version digitale (à l’aide d’ordinateurs) du cerveau humain ! Il ne faut pas oublier que tous ces chercheurs sont également enseignants. Vos cours vous seront donc donnés par des professeurs très renommés qui sont généralement des pointures dans leurs domaines respectifs.

Employabilité

Un an après la fin des études,89% des titulaires d’un Master de l’EPFL ont trouvé un emploi. En moyenne, ils ont mis 9.7 semaines à trouver un emploi et ont dû faire 12 candidatures. Leur premier salaire (en Suisse) est, en moyenne, de CHF 80’025 dans le secteur privé et de CHF 73’054 dans le secteur public. Le taux très élevé d’étudiants de l’EPFL trouvant un emploi montre bien que la formation dispensée par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne est jugée excellente et est appréciée dans le monde professionnel. En outre, 29.1% des jeunes diplômés trouvent un emploi à l’étranger. Cela prouve que la formation offerte par l’EPFL à ses étudiants rayonne bien au-delà des frontières Suisses.

Innovation et entreprenariat

L’EPFL est également devenu un acteur clé de l’innovation en Suisse.Son parc d’innovation, qui héberge 170 entreprises, crée un écosystème unique qui favorise l’innovation et l’esprit d’entreprise sur le campus. Entre 2000 et 2017, 245 startups ont été créées sur le campus de l’EPFL !Rien qu’en 2018, 25 nouvelles startups ont vu le jour grâce à l’esprit d’innovation qui règne sur le campus de l’EPFL. Toujours en 2018, les différentes startups présentent sur le campus de l’EPFL ont réussi à lever 217 millions de francs ! En favorisant l’entreprenariat,L’EPFL transforme l’excellence scientifique en valeur pour les entreprises et la société en général.

Ne doutez plus du prestige et de la qualité de l’EPFL!

Stages intensifs de préparation epfl et secAlors, vous êtes convaincu qu’étudier à L’EPFL est LE bon choix pour vous ? Vous l’aurez compris la formation dispensée à L’EPFL est renommée mondialement, comme l’atteste l’excellente employabilité de ses diplômés ainsi que leur importante internationalisation. Le prestige de l’établissement n’est plus à faire. En effet, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne est systématiquement classée dans le top 20 des meilleures universités du monde par les rankings internationaux. Étudier à l’EPFL, c’est aussi bénéficier de professeurs exceptionnels dans leurs domaines de recherche. Vous apprendrez auprès d’enseignants faisant partie des plus renommés au monde. Si vous souhaitez poursuivre vos études par un doctorat, les nombreux laboratoires de l’EPFL et leurs recherches innovantes se révèleront être le lieu idéal. Pour finir, si vous vous sentez une âme d’entrepreneur, alors l’EPFL (et son Innovation Park) is the place to study ! Nous espérons que notre article vous en aura appris un peu plus sur votre futur lieu d’étude. Nous vous souhaitons un grand succès lors de votre première année universitaire (ainsi que toutes les suivantes) !