fbpx

Un coût de la vie élevé

Vous avez surement déjà entendu dire que le coût de la vie est élevé en Suisse. Effectivement, la Suisse est tout simplement le pays le plus cher du monde ! Dans cet article, nous allons détailler les différents postes de dépense d’un étudiant et tenter d’établir un budget type.  Il faut savoir que trois quarts des étudiants travaillent durant leurs études et que pour 80% d’entre eux, il ne s’agit pas seulement de travailler un mois pendant les vacances d’été mais bien d’un petit job régulier qu’ils exercent en parallèle de leurs études.

Le loyer

Le poste le plus important du budget d’un étudiant lausannois est bien souvent le loyer. En effet, il faut compter entre 600.- et 800.- par mois pour une chambre d’étudiant, voir un petit studio si l’on n’est pas en plein centre de Lausanne. Pour l’établissement de ce budget, nous considérons qu’un étudiant moyen loge dans une chambre d’étudiant (par exemple dans une des résidences de la FMEL) et que cela lui coûte 750.-/mois charges comprises.

 

La nourriture

Ensuite, il ne faut pas sous-estimer le poste « nourriture ». Une assiette étudiant dans une des cafétérias du campus coûte 8.- à 10.- CHF. En partant sur une base de 20.- par jour, soit un étudiant mangeant chaque midi dans une cafétéria du campus, on arrive à un budget de 600.- par mois pour la nourriture. Ce chiffre peut paraître excessif aux étudiants étrangers mais sachez que la viande est par exemple presque deux fois plus chère en Suisse qu’en moyenne dans les 27 pays de l’Union européenne. Réduire le budget nourriture d’un étudiant à moins de 600.- reviendrait donc à le rendre « végétarien économique » ou à lui faire commencer un régime « 100% pasta ». En revanche, si l’étudiant ne mange que rarement sur le campus, alors le budget « nourriture » peut être revu légèrement à la baisse.

Les dépenses diverses

Nous pensons que 300.- par mois peuvent suffire à subvenir aux dépenses diverses telles que l’habillement, le téléphone portable, l’entretien du ménage, les soins corporels et d’hygiène, les déplacements hors Lausanne, … Idéalement, ces 300.- peuvent également couvrir les frais de dentiste (si pas de problème particulier), la redevance radio TV obligatoire (365.-/an) et l’assurance responsabilité civile obligatoire (environ 10.-/mois). Il faut noter que cette base de 300.- /mois ne laisse que très peu d’argent de poche à l’étudiant.

Le matériel scolaire

Il faut compter environ 100.-/mois pour les manuels scolaires, les « case studies » à acheter et le matériel nécessaire pour étudier.

Pour finir, compter environ 50.- par mois pour les transports. Un abonnement « Grand Lausanne » mensuel coûte 52.- pour les moins de 25 ans. Cet abonnement suffit normalement pour se rendre de son domicile jusqu’à l’université en utilisant les transports en commun.

Les taxes d’écolage

Cela nous amène à un budget de 1800.-/mois pour un étudiant à l’Unil ou à l’EPFL. A cela, il faut encore rajouter les taxes semestrielles. Ces dernières s’élèvent à 710.-/semestre si vous étudiez à l’EPFLet à 580.-/semestre si vous étudiez à l’Unil (HEC).

Les taxes de séjour

Si vous êtes un étudiant étranger, il vous faudra encore rajouter 37.-/mois de taxes de séjour si vous habitez dans les communes concernées soit Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Lausanne, Lutry, Pully, Romanel-sur-Lausanne et Saint-Sulpice. Sachez que vous pouvez vous faire rembourser ces taxes de séjour si vous êtes soumis à l’impôt à la source, autrement dit si vous travaillez (en Suisse) en parallèle de vos études. Contactez le contrôle des habitants de votre commune pour connaître les démarches à effectuer pour obtenir un remboursement de la taxe de séjour (c’est assez simple en général).

L’assurance maladie

Le dernier poste à mentionner (et qui peut se révéler important) est l’assurance maladie. Le montant de cette assurance dépend de nombreux facteurs. Tout d’abord, si vous êtes un étudiant en provenance de l’Union Européenne alors vous pouvez simplement conserver votre assurance et obtenir une carte d’assurance européenne. Si vous êtes un étudiant hors Union Européenne, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance Suisse pour un montant de 90.-/mois. Enfin, si vous êtes Suisse ou résident Suisse (permis C) vous êtes toujours tenu d’avoir une assurance maladie (vous en avez normalement déjà une puisque c’est obligatoire). Le montant varie en fonction de l’assurance maladie, de la prime d’assurance et du canton. Cela peut varier en moyenne de 150.-/mois à 300.-/mois. Pour l’établissement de ce budget, nous considérons qu’un étudiant « type » paye environ 200.- par mois pour son assurance maladie.

Étudiants UE Étudiants hors-UE Suisses / Permis C
Logement 750.- 750.- 750.-
Nourriture 600.- 600.- 600.-
Divers 300.- 300.- 300.-
Matériel 100.- 100.- 100.-
Transports 50.- 50.- 50.-
Taxe de séjour 37.- 37.-
Assurance maladie 90.- 200.-
Total (CHF) 1837.- 1927.- 2000.-

Nous espérons que notre article ainsi que notre tableau récapitulatif vous aideront à planifier de manière adéquate le budget nécessaire dont vous devez disposer lorsque vous choisissez de venir étudier à l’EPFL ou à l’Université de Lausanne. Nous vous souhaitons le meilleur pour vos futures études sur le campus de l’Unil / EPFL !