fbpx

Vous doutez de votre choix d’orientation ?


Vous vous demandez encore si HEC Lausanne est le choix qui vous convient ? La formation dispensée est-elle de qualité ? Quelle est le prestige de la faculté ? Les diplômés d’HEC Lausanne sont-ils perçus comme attractifs sur le marché de l’emploi ? Dans cet article, nous allons commencer par vous donner les derniers rankings dans lesquels HEC Lausanne figure. Nous vous expliquerons également quels sont les points forts de la faculté et pourquoi vous devriez être confiant quant à votre choix de faire vos études au sein d’HEC Lausanne.

Prendre du recul par rapport aux rankings

Certes les rankings ne doivent pas être considérés comme des critères absolus pour définir la qualité d’une formation. En effet, la manière dont ils sont élaborés est complexe, parfois floue et souvent méconnue… La plupart des rankings d’universités et autres écoles supérieurs accordent une importance particulière à la qualité de la recherche qui s’y déroule ainsi qu’au prestige des professeurs qui dispensent des cours aux étudiant-es. Mais alors, comment se classe HEC Lausanne au sein des principaux rankings internationaux ?

Principaux classements d’HEC Lausanne

Les programmes d’HEC Lausanne sont bien classés dans les rankings internationaux ce qui attestent de la qualité de leur formation. En 2017, le ranking du Financial Times a classé le Master en Management dispensé par HEC Lausanne à la 19ème place du classement mondial des masters en management. Le Master en Finance obtient la 30èmeplace dans la catégorie des « masters en finance pre-experience »du ranking réalisé par le Financial Times. En 2018, le Master en Comptabilité, Contrôle et Finance se classe 1erdu ranking Eduniversal (Eduniversal Best Masters Ranking) en Europe occidentale.

Principales accréditations d’HEC Lausanne

HEC Lausanne possède également les accréditations EQUIS et AMBA.L’accréditation «European Quality Improvement System» (EQUIS), repose sur des standards internationaux exigeants et attribue un label de qualité aux meilleures institutions de formation en management. Environ 150 établissements la détiennent dans le monde. Cette accréditation certifie l’excellence des programmes de la Faculté tant sur le plan académique, pédagogique que sur le degré d’internationalisation et la proximité des entreprises. L’Association des MBA (AMBA) , créée en 1967, est à la fois une structure d’accréditation internationale et une organisation de membres professionnels. L’Association est mondialement reconnue comme faisant autorité en matière d’études postgrades en gestion et management. HEC Lausanne fait partie du club très select des 225 écoles accréditées, réparties dans 80 pays.

Enseignement et recherche académique

Historiquement, HEC a connu deux directeurs prestigieux dès la fin du XIXème siècle. Ces deux économistes sont Léon Walras(auteur de la théorie de l’équilibre général) et Vilfredo Pareto(à l’origine de de la théorie de l’optimum). Les recherches académiques de ces deux prestigieux économistes ont contribué à développer le prestige initial de la faculté.

L’excellence académique d’HEC ne s’arrête pas là. De nombreux professeurs ont reçu des titres et prix pour récompenser leurs recherches académiques dont Jean Tirole, qui s’est vu décerné le Prix Nobel d’économieen 2014. HEC Lausanne est à la pointe de la recherche académique dans de nombreux domaines allant de la meilleure utilisation possible des big data à l’analyse des conflits contemporains en passant par l’anticipation des évolutions du système monétaire international ou encore la compréhension de la révolution à venir en termes d’urbanisation.  Cette recherche de pointe est d’ailleurs reconnue à l’extérieur puisque HEC Lausanne est une des rares école en Europe à obtenir des financements ERC (European Research Council) pour ses travaux de recherche. Les chercheurs de la faculté bénéficient aussi de nombreux financements du Fonds National Suisse.

Employabilité

Un an après la fin des études, 89% des titulaires d’un Master de la Faculté des HEC ont trouvé un emploi. Ce taux est relativement stable depuis plusieurs années, en dépit d’une situation conjoncturelle difficile. Les économistes travaillent principalement dans l’économie privée, où ils exercent des fonctions dans des domaines très divers tels que la publicité, le marketing, la banque, les assurances, le commerce ou le tourisme. Les perspectives professionnelles après des études dans la Faculté des HEC dépendent en partie du Master choisi. De manière générale, ces Masters vous ouvriront les portes de tous types d’emplois, d’entreprises et d’organisations, en Suisse comme à l’étranger. Le taux très élevé d’étudiants HEC trouvant un emploi montre bien que la formation dispensée par la faculté est jugée excellente et est appréciée dans le monde professionnel. HEC Lausanne a la chance d’être située dans un environnent propice à un développement de carrière réussi.En effet, beaucoup de multinationales, à l’instar de Philip Morris, sont basées à Lausanne ou plus généralement en Suisse Romande et proposent des stages et des postes aux étudiants récemment diplômés. L’attractivité de HEC Lausanne est également accentuée par la proximité du campus de l’EPFL. Les synergies entre ingénieurs et managers dans le domaine entrepreneurial ces dernières années, sont au cœur de la naissance de « success story » en termes de start-up.

Ne doutez plus du prestige et de la qualité d’HEC Lausanne !

Alors, vous êtes convaincu qu’étudier dans la faculté HEC, à Lausanne est LE bon choix pour vous ? Vous l’aurez compris la formation dispensée à HEC Lausanne est de qualité, comme l’atteste l’excellente employabilité de ses diplômés. La renommée de l’établissement n’est plus à faire, c’est pourquoi les masters HEC Lausanne sont systématiquement bien classés dans les rankings internationaux. Les accréditations les plus prestigieuses ont également été décernées à la faculté. Enfin, si vous envisagez de poursuivre vos études dans le domaine académique, sachez qu’HEC Lausanne est à la pointe de la recherche dans les domaines de la gestion et du management, de l’économie et de nombreux autres domaines dérivés. Nous espérons que notre article vous en aura appris un peu plus sur votre futur lieu d’étude. Nous vous souhaitons un grand succès dans vos études !