fbpx

Trouver un logement étudiant n’est pas si simple …

 

Trouver un logement à Lausanne n’est pas une mince affaire. La demande de logements étudiants est très élevée. Il existe des solutions quand on sait comment et où chercher.

L’absence de résidences universitaires proposée par les campus

L’EPFL et l’Unil (HEC) ne possèdent pas de résidence universitaire. En moyenne, une trentaine de minutes de trajet (en transport en commun) est nécessaire pour rejoindre le campus. Si vous êtes chanceux, vous pourrez obtenir une chambre dans certaines résidences situées aux portes du campus via la FMEL ou les Estudiantines par exemple.

2 Solutions :

Trouver un logement dans le Privé : Dans ce cas là il vous faudra constituer un dossier avec un garant suisse ou titulaire
d’un Permis de séjour C (Résident permanent). Vous pouvez à ce moment passer par les régies immobilières et faire des visites.

Trouver un logement dans une résidence étudiante : C’est la meilleure option pour les étudiants étrangers en termes de facilité et de justificatifs à fournir.

N’ayez pas peur des collocations !

Beaucoup de personnes sont effrayées au premier abords par les collocations. Mais sachez que la majorité des étudiants vivent en collocation et qu’elles se déroulent en général très bien ! De plus, c’est l’occasion de rencontrer des personnes issues différentes formations et d’échanger le soir autour d’un bon repas/thé. Les logements étudiants sont en général constitués de collocations. Nous vous les recommandons fortement !

La FMEL : La meilleure solution !Taux de réussite EPFL HEc

Malgré l’absence de résidence universitaire sur le campus, l’EPFL et l’UNIL collaborent avec la Fondation Maisons pour Étudiants Lausanne (FMEL), qui accueille
chaque année plus de 2’500 étudiant·e·s. dans 14 résidences
différentes réparties aux alentours du campus et dans l’agglomération Lausannoise. LES RÉSIDENCES FMEL SONT L’OPTION À PRIVILÉGIER ABSOLUMENT. Ces logements offrent l’avantage de ne pas demander de garant ou d’attestation de non poursuite en Suisse, ce qui est bien pratique pour les étudiants étrangers.

Prix

 

Le prix des logements varie en fonction des résidences et du type de logement (chambre, studio, appartement deux pièces) mais se situe entre CHF 510.- et CHF 1’460.- (charges comprises). A cela, il faut bien souvent ajouter la taxe de séjour (37.- /mois) pour les personnes assujetties (à voir selon la commune de résidence). Prévoir également une somme initiale entre CHF 1’200.- et CHF 2’000.- à titre de garantie de loyer.

Procédure

Cours de Soutien EPFL HECCette année, la FMEL a lancé un nouveau (et simplifié) processus d’inscription. Il vous suffit de créer un profil personnel sur le portail de réservation pour pouvoir consulter les logements disponibles et réserver en ligne. Le paiement de la garantie de loyer constitue la dernière étape de la réservation d’un logement et la rend définitive. Notez qu’un grand nombre de logements devrait être disponible en juillet puisque c’est à cette période que la majeure partie des étudiant-e-s rendent leur appartement. Nous vous conseillons donc de ne pas perdre de temps et de réserver votre logement dès début juillet. En effet, la demande de logements auprès de la FMEL excède chaque année leur offre.

Les autres résidences étudiantes

Pour finir, une liste d’autres résidences meublées destinées aux étudiant-e-s, gérées par des entreprises privées ou des associations. Consultez les sites respectifs des résidences étudiantes pour connaître leurs différentes procédures et dates d’inscription (généralement deux sessions par année pour les semestres d’automne et de printemps). Les dates d’ouverture sont généralement indiquées quelques jours/semaines avant. Ces résidences étudiantes possèdent une capacité bien inférieure à celle de la FMEL et vos chances d’obtenir une chambre sont donc plus minces. N’hésitez pas à vous inscrire auprès de plusieurs résidences afin d’augmenter vos chances. Nous vous rappelons qu’une demande de logement en résidence étudiante n’est pas un engagement et que si un logement vous est proposé, vous pouvez toujours le refuser.

Si vous n’avez pas obtenu un logement étudiant :

Il existe les solutions privées. Si vous n’avez pas de garant Suisse ou titulaire d’un permis C, vos options sont les suivantes :

  • Chambre en Collocation (Il y a de nombreuses collocations entre étudiants)
  • Chambre chez l’habitant
  • Logement proposé directement par le propriétaire (Pas de régie en intermédiaire)

La base de donnée Unil-EPFL

Si vous ne trouvez pas votre bonheur à la FMEL ou que vous n’avez pas la chance de trouver une chambre disponible, il faut savoir que l’EPFL et l’UNIL proposent une base de données de logements réservés aux étudiants.

Si vous disposez de vos accès :

Les annonces sont publiées par des particuliers, qui souhaitent remettre leur logement ou le partager en colocation. Il vous suffit de vous loger avec vos identifiants UNIL ou EPFL pour pouvoir accéder à cette base de données.

Si vous ne disposez pas encore de vos accès :

Si vous êtes pré-inscrit·e à l’EPFL ou à l’UNIL et que vous ne disposez par conséquent pas encore de vos identifiants, vous pouvez écrire à logement@epfl.ch ou à logement@unil.ch afin que l’on vous transmette la liste des annonces publiées. Le mieux reste de rechercher uniquement des chambres en colocation ou chez l’habitant. En effet, les studios et les appartements sont généralement gérés par des agences immobilières qui vous demanderont donc l’impossible (pour les étudiants, surtout étrangers) dossier habituel.

Les groupes Facebook

Une autre solution pour trouver une chambre en colocation ou chez l’habitant est de regarder sur les groupes Facebook. N’oubliez pas de toujours signer un contrat de location ou de sous-location avant de verser une garantie de loyer. Il est également conseillé d’avoir une assurance ménage ainsi qu’une assurance responsabilité civile. Voici le lien de quelques groupes :

Les moteurs de recherche

Si vous pensez pouvoir satisfaire les critères des gérances immobilières (en général contrat de travail Suisse et / ou garant Suisse), alors vous pouvez utiliser les moteurs de recherche de logements Immoscout24, Homegate ou encore Immostreet.

La garantie de loyer :

Bloquer une garantie de loyer peut s’avérer compliqué. Des organismes vous permettent d’éviter de bloquer le montant de la garantie de loyer (hors résidences étudiantes). Les universités de Lausanne ont un partenariat avec SwissCaution. Vous pourrez ainsi diminuer les coûts liés à la garantie de loyer.

Voilà, à présent que vous avez toutes les informations sur les logements étudiants à Lausanne en main, il ne vous reste plus qu’à vous retrousser les manches ! Nous espérons que cet article vous a été utile et vous conduira à trouver votre futur « Home, Sweet Home » d’étudiant. Bonne chance pour vos recherches et plein de réussite dans vos futures études !