Trouver un logement étudiant n’est pas si simple …
Trouver un logement à Lausanne n’est pas une mince affaire. La demande de logements étudiants est très élevée. Le cadre offert par l’agglomération Lausannoise est unique grâce aux nombreux paysages naturels. Beaucoup d’étudiant-es ont choisi de conserver leur logement durant la pandémie. Elles ont ainsi pu bénéficier de plus de libertés et d’un meilleur cadre de vie notamment pour étudier dans de bonnes conditions.
En effet, il n’y a pas eu de confinement ni de couvre-feu en Suisse durant toute la pandémie.
L’absence de résidences universitaires proposée par les campus
L’EPFL et l’Unil (HEC) ne possèdent pas de résidence universitaire. En moyenne, trente à quarante minutes de trajet (en transport en commun) est nécessaire pour rejoindre le campus. Si vous êtes chanceux, vous pourrez obtenir une chambre dans quelques résidences très prisées situées aux portes du campus via la FMEL (Atrium, Vortex) ou les Estudiantines par exemple.
Il y a 3 options pour trouver un logement étudiant :
- Le privé
- La FMEL
- Les Logements INPV
Dans le premier cas, obtenir un logement est difficile si vous êtes étrangers. Une personne résidant en Suisse et titulaire d’un permis C ou de la nationalité Suisse devra se porter garant. Une autre option est la colocation. Le problème des colocations est que la situation géographique peut être défavorable et que la colocation en soi ne soit pas forcément compatible avec une 1° année EPFL ou HEC.
Les cadres offerts par les maisons de logements étudiant-es :
Les résidences étudiantes abritent des appartements en collocation. Les occupant-es sont des étudiant-es des différentes hautes écoles à Lausanne (EPFL, UNIL…). Étant nous-même passé par les résidences FMEL, nous ne pouvons qu’encourager tout étudiant-e de connaître cette expérience enrichissante. Nous pensons toutefois que cette expérience doit débuter lors de la 2° année lorsque les épreuves couperet auront été passées. Dans le cas contraire, l’expérience peut virer à l’échec académique.
Il est très difficile d’obtenir une chambre dès la 1° année !
Les listes d’attentes sont longues et peuvent durer jusqu’à 1 année. Il est fortement déconseillé de compter uniquement l’obtention d’une chambre dans ces résidences. En revanche, nous recommandons de trouver une solution alternative qui sera moins prisé par la masse. Elle permettra d’avoir un pied à terre durant la 1° année et bifurquer tranquillement dans une résidence FMEL pour la 2° année en effectuant la demande en période creuse.
Les résidences FMEL abritent essentiellement des appartements en collocation. Les occupant-es sont des étudiant-es des différentes hautes écoles à Lausanne (EPFL, UNIL…).
Les chambres ne sont pas attribuées en fonction des facultés !
Les cohabitations ne sont pas toujours compatibles. En effet, les logements peuvent être occupés par des étudiant-es de 1° année EPFL et HEC et des étudiant-es d’autres facultés. Ces facultés sont moins sélectives en 1° année.
Dès lors, les colocataires ne font pas face aux mêmes enjeux. Notez que les étudiant-es présent peuvent également être dans la même faculté mais ont déjà passé la 1° année.
Les colocations incompatibles peuvent conduire au décrochage scolaire
Ces divergences peuvent participer à nuire à la qualité d’étude de ceux qui sont dans des 1° années sélectives. Il a été relevé que de nombreuses fêtes sont organisées dans ces résidences, les tentations pour de nouveaux
étudiant-es n’ayant pas encore connu la vie seule sont nombreuses. En tant qu’ancien étudiant-es, nous pensons très naturellement que ces maisons FMEL excellentes en termes d’expérience. Nous souhaitons à tous les étudiant-es d’avoir la chance de résider un jour dans une résidence FMEL. Elles permettent de rencontrer des gens de formation et d’horizon divers. Obtenir un logement dans ces résidences offrira les fameuses « meilleures années » mais elles débutent uniquement quand l’épreuve de la 1° année sera achevé.
Logements INPV
L’INPV propose des logements adaptés aux conditions requises pour réussir la 1° année. En effet, au delà de la rigueur et des connaissances à maîtriser pour réussir, il est important d’avoir un cadre et une hygiène de vie adapté.
La réussite en 1° année est depuis toujours au cœur de nos préoccupations. D’années en années, nous avons adaptés nos méthodes d’apprentissage pour proposer le meilleur en termes de préparation et accompagnement.
Nous avons réalisé que l’environnement dans lequel sont les étudiant-es est également déterminant. Un étudiant-e qui fait 1 heure 30 de trajet par jour sera forcément désavantagé par rapport à un autre qui en fait seulement 30. Si une étudiant-e se retrouve dans un environnement ou elle est la seul-e à avoir des enjeux élevés peut aussi dégrader la qualité d’apprentissage.
Face à ces constats, nous avons décidé d’étendre notre accompagnement des étudiant-es à leur environnement. Nous pensons en effet que la qualité de vie est également un facteur important pour la réussite.
Des logements étudiants meublés situés aux portes du campus EPFL et HEC.
La 1° année est l’étape la plus importante et la plus difficile, le temps des étudiant-es est limité. Nos appartements seront composés uniquement d’étudiant-es sélectionnés sur dossier, présentant une forte motivation à réussir la 1° année. Les baux dureront 1 année. Les étudiant-es INPV auront ainsi la possibilité de débuter leur 1° année d’étude dans les meilleures conditions possibles et continuer la suite de leur cursus dans les résidences FMEL.
Nous souhaitons également inculquer la véritable signification de l’indépendance. Avoir un esprit sain dans un corps sain est important. C’est pourquoi, si les conditions sanitaires le permettent, nous organiserons des activités culinaires
régulières. Nous organiserons également de petits événement ponctuels pour permettre aux étudiant-es de souffler un peu durant cette année si difficile. Pour déposer votre candidature, suivez ce lien.
Commentaires récents