fbpx

Résultat de recherche d'images pour "méditation"

Vous en avez certainement entendu parler, ses adeptes sont de plus en plus nombreux et les études à ce sujet sont également de plus en plus riches. La discipline trouve ses racines dans la tradition orientale. De nombreuses religions utilisent cette pratique. Néanmoins, il est tout à fait possible l’exercer sans l’utiliser dans sa dimension spirituelle. Il existe de nombreuses formes de méditation, zen, transcendantal ou encore yoga. Celles-ci ont en commun le fait de maintenir une certaine position corporelle et de se concentrer sur la respiration et surtout la présence attentive à l’instant.

Méditer au quotidien ?

Cette pratique peut vous aider lors de vos études en vous aidant à vous détendre et relâcher la pression en vous focalisant sur le moment présent. Pas besoin de rester des heures assis puisque méditer 5 minutes par jour peut vous aider à vous sentir mieux. Il serait donc dommage de s’en priver.

Comment le faire concrètement ?

Vous pouvez déjà choisir votre moment, le matin pour mieux commencer la journée, le soir pour vous débarrasser des tensions ou même à midi pour recharger les batteries. Il est même possible de le faire dans les transports ou à l’université. Ne commencez pas par essayer de tenir 30 minutes, vous n’y arriverez pas mais d’abord quelques minutes.

Trouver le bon endroit

Mettez-vous en position assise dans un endroit calme et surtout éloignez-vous des écrans. C’est en effet le moment de se débarrasser des distractions. Si vous le pouvez, choisissez une tenue confortable.

Résultat de recherche d'images pour "home meditation"

Le bon son

N’hésitez pas à écouter une légère musique apaisante ou vous laissez guider par un professionnel, en effet il existe de nombreuses applis et vidéos.

La posture :

La posture du lotus est difficile à tenir pour les non-initiés. Optez plutôt pour le demi-lotus ou asseyez-vous tout simplement sur une chaise. Le plus important est de garder le dos droit en cambrant légèrement les reins pour ainsi déployer la colonne vertébrale. Rentrez le menton et relâchez les épaules. Posez tout simplement vos mains sur les genoux et détendez-vous.

Le souffle

Prenez finalement conscience de votre respiration sans essayer de trop la modifier. Laissez-la aller là où elle va. Réitérez jusqu’à vous sentir totalement détendu.

Références : PsychologiesApprendre à Méditer