fbpx

La réussite, c’est le travail ! Il est désormais nécessaire de travailler en dehors des heures de cours et le week-end. En effet, les formations EPFL et HEC nécessitent un effort personnel constant et régulier.

En général, les cours de 1° année présentent tous une partie théorique (cours) et une partie pratique (exercices).

Planifier !

Les étudiants qui planifient leurs temps de travail à l’avance ont un avantage sur ceux qui ne le font pas. Fixer un programme régulier (et raisonnable) et le suivre augmente les chances de réussite.

Ce programme ou planning doit être écrit. En effet, de cette manière il est possible de réduire son stress et ressentir une satisfaction une fois qu’une tâche est accomplie. A l’opposé, tout garder en tête de la manière « je dois faire ça, ci et ça… » peut créer un état d’anxiété, surtout à l’université car il y a beaucoup de « ci » !

Prenez l’habitude de le faire très vite. Vous pourrez ainsi juger par vous-même ce qu’est un planning dit raisonnable et mieux anticiper les périodes où vous devrez fournir d’importantes quantité de travail.

Revoir régulièrement la partie théorique

Le cours constitue la base de la matière ! Il est très important de ne pas le négliger. Avant l’université, il était possible de réussir les exercices voire les examens en apprenant quelques formules sans forcément les comprendre. À l’université c’est très différent ! Le cours est très important et il est impératif de le maîtriser.

Le cours doit donc être revu régulièrement. Par exemple, le Lundi soir, vous pouvez feuilleter les cours vu le mardi précédent. De cette manière, vous augmentez l’efficacité l’écoutedu lendemain.

Refaire les exercices

Les exercices sont la mise en pratique de la partie théorique et sont donc très importants. Il faut les faire et les refaire dès que possible. Vous devrez donc y consacrer du temps. Faites-les sérieusement et faites-en sorte de bien les comprendre. N’effacez pas vos erreurs ! Au contraire, il est important de les mettre en évidence pour d’une part ne pas les refaire et d’autre part comprendre pourquoi il ne faut pas les refaire et donc parfaire votre maîtrise du cours.

Où travailler ? Infrastructures à disposition

Les campus offrent des places de travail. Les bâtiments sont ouverts plus ou moins tard selon l’université. Le célèbre Rolex Learning Center est ouvert tous les jours jusqu’à minuit. Les salles de classes de l’EPFL sont ouvertes 24/24. Nous recommandons d’ailleurs aux étudiants EPFL de rester dans leur salle d’exercice en fin de journée afin de continuer à y travailler avec les autres étudiants.

À l’UNIL les horaires sont plus contraignants. Vous trouverez les différents bâtiments accessibles et les horaires d’ouverture :

EPFL :

UNIL :